Accueil du site > Acupuncture > Complémentarités > LES COMPLEMENTARITES DE L’ACUPUNCTURE



LES COMPLEMENTARITES DE L’ACUPUNCTURE

 


L’acupuncture est une médecine très complémentaire de toute autre médecine.

L’utilisation des points alarmes et assentiments, points spécifiques mettant en relation la peau avec les organes profonds, permet une approche en médecine interne très rapide et peu onéreuse : douleurs stomacales, digestives, rénales, ovariennes, pulmonaires... pour n’en citer que quelques-unes.

Cette approche diagnostique permet, à peu de frais, de soigner rapidement une pathologie viscérale parfois silencieuse pour un observateur ordinaire.

Le médecin chinois prescrit autant de traitements en phytothérapie qu’il ne plante des aiguilles.

L’indication précise permet de limiter l’utilisation des moyens modernes de la science au stict nécessaire, dans l’intérêt de tous :
- endoscopie pour le respiratoire, chez un cheval bloqué en T8,T9,T10 par exemple, sensible au point alarme du poumon...
- radiographie pour les troubles osseux
- coelioscopie pour les troubles digestifs ou ovariens : là encore, les points alarmes de chaque organe sont une source extraordinaire de précision du diagnostic et d’orientation des investigations de façon raisonnée
- scintigraphie ciblée... toujours dans l’esprit de trouver et soigner la racine du mal, la lésion primaire cause de nombreuses adaptations devenant pour certaines cliniquement majeures : par exemple, les chevauchements d’apophyses épineuses, qui sont toujours la conséquence d’une adaptation posturale à une douleur souvent viscérale.